2023 L’hémisphère sud en recul sur les exportations de vin

bouteilles de vin

Décidemment cette année 2023 n’aura pas été celle des grandes envolées de la filière mais plutôt une lente descente vers des consommations plus raisonnables et donc des ventes réduites mais aussi des productions en retrait sous les coups de boutoirs des aléas climatiques.

On connaissait assez bien l’état des lieux pour les 3 gros pays producteurs européens déjà en retrait mais l’hémisphère sud reflète quasiment les mêmes évolutions, le tout étant lié à des incertitudes économiques, des conflits existants et une récession qui continue….

On peut commencer par le Chili qui montre une baisse en volume de 2, l’Argentine compte tenu d’une récolte 2023 faible suit le même mouvement.

L’Australie a réduit ses exportations aussi, suite en partie à ses difficultés en Chine, en valeur et en volume, respectivement avec –9.7% et -5.6%. Ce sont les chiffres les plus bas depuis 2003.

La Nouvelle-Zélande avec –0.4% en volume a facturé un peu plus avec un petit bonus de +2.4%.

Pour finir avec les autres grands pays producteurs mondiaux, les USA ont marqué un recul certain avec -29.4% en volume et -22% en valeur ; on ne parlera pas de la Chine où les chiffres de production et d’exportation ne sont pas totalement publiés.

La tendance générale sur tous les gros comptes producteurs est à la baisse, reste à savoir si l’on tend vers une production équilibrée ou si l’on va continuer à descendre, les vins bios et les vins sans-alcool restant une solution attractive où il faut être capable de pouvoir investir à moyen terme.

La récolte 2024 qui commence dans cet hémisphère sera-t-elle la sauveuse ? Nous le saurons dans quelques mois…

Source : www.tecnovino.com

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.