Obtenu par croisement entre le seyve villard et le seibel 7053, le chambourcin est un cépage inscrit au catalogue officiel des variétés de vigne depuis 1963.

C’est un cépage rouge productif, à grosses grappes coniques, avec des baies ovoïdes bleutées recouvertes d’une  pruine duveteuse importante ; c’est un cépage de maturité 2 comme merlot et cabernet, assez productif  cultivé sur environ 750 has en France.

La région sud ouest est bien fournie, en particulier la vallée de la Garonne, tout spécialement le Marmandais ; ce cépage a un grand intérêt car il est assez résistant aux maladies cryptogamiques et donc intéressant à planter sur les zones océaniques ; son style est assez austère mais avec une bonne évolution vers la finesse en vieillissant…Arômes de cerise noire, épicé, avec de légères notes de sous bois sont ses caractéristiques principales, complétées par une  bouche assez ample, assez fluide et souvent herbacée en finale.

Un château du bordelais en cultive, le château CAJUS, à St Germain du Puch, en vin bio de plus avec une très belle étiquette en prime.

Une belle découverte pour les amateurs de cépages rares !

Nous contacter